Ras le bol de Saint Malo, ses clichés et ses deux millions de visiteurs ? Envie d’embruns sans prendre la voiture ?
J’ai quelque chose pour vous : une balade à Saint Servan. D’abord parce que Saint Malo est accessible par le train. Ensuite parce que Saint Servan (c’est un quartier de Saint Malo depuis 1967) est à un quart d’heure d’intra muros, sur le bord de mer et au début de l’estuaire de la Rance… Et qu’enfin, c’est fort sympathique… et délaissé par la foule malouine !!!
Si vous avez longé la corniche qui borde la cité d’Aleth pour admirer l’estuaire, vous avez fait le bon choix. Vous arrivez devant les vestiges de la cathédrale d’Aleth.
Saint Servan est l’ancêtre de St Malo, je m’explique, c’est d’abord ici qu’a été crée un évéché au VIè siècle. Le futur évèque Malo est arrivé de Grande Bretagne à Aleth au milieu du VIè siècle pour convertir la région. Aleth est attaqué à maintes reprises par les Normands d’abord, les Francs ensuite (VIIIè), à nouveau les Normands (Xè). Ses successeurs, en 1144, transfèrent le siège épiscopal sur le site qui abrite le tombeau de Malo, (d’ou le nom de Saint Malo), et qui est surtout plus facile à défendre.
En 1972, des fouilles permettent de mettre en valeur les fondations des premières traces de l’évéché. Comme l’indique le panneau explicatif,
Aleth était déjà habité bien avant les Romains. Avec l’évangélisation au VIè siècle, un établissement religieux remplace des bâtiments païens, mais il a été, à son tour, maintes fois détruit. La dernière construction de la cathédrale Saint Pierre dateraient de la fin du Xè jusqu’au XIIIè siècle et la ferveur du Moyen Age se voient encore dans les vestiges, qui sont bien imposants (43m de long).
La ville est bientôt supplantée par Saint Malo, qui devient un port commercial important et Saint Servan perd de sa superbe. Surtout que le sable devant Saint Servan décide aussi de lui faire faux bond : en bougeant, l’accès à Saint Malo est plus facile pour décharger les marchandises, Saint Servan a moins d’intérêt.
En rejoignant la mer, vous apercevez la tour Solidor,
autre construction qui a été bâtie sur des restes de fortifications gallo-romaines. Il y a eu un château avant cette tour, qui a été rasé quand la cité d’Aleth s’esr rebellée contre Saint Malo et ses taxes… au XIIIè siècle.
Le donjon est composé de trois tours reliées par des courtines (murs qui relient les fortifications),
il daterait du XIVè siècle et a été construit pour contrôler l’estuaire.
Comme souvent avec les forteresses, la tour, quand elle n’a plus été utile pour le contrôle de la Rance, est devenue prison. Et maintenant musée. Musée des Cap-Horniers, témoignages de la vie des marins qui franchissaient le Cap Horn (pointe sud de l’Amérique du Sud) : cartes, maquettes, marins célébres…
Saint Servan, à la fin du XIXè siècle, vivait des armements de pêche à la morue (70 navires vers 1880-85). C’était la grande époque !!! Et en 1890, un pont roulant reliait déjà la ville de St Servan à celle de Saint Malo.
La cale devant la tour (à droite)
servait pour la liaison en bateau avec Dinard (en face). Elle a cessé avec l’installation de l’usine marémotrice et du barrage de la Rance (années 60).
Actuellement, le véritable port de St Servan se situe entre St Malo et St Servan, dans l’anse des Sablons.
Baladez vous dans Saint Servan. La ville conserve des maisons
qui n’ont pas été détruites comme dans la cité corsaire.
Les parcs sont nombreux et la balade vers le barrage le long de la Rance superbe.
Lisez cet article en anglais : Visit another saint Malo : the district of Saint Servan
Je garde un excellent souvenir de St Servan où j’ai passé mes vacances adolescente. C’était le temps des flirts innocents.
On se balade tout le temps à Saint Malo et j’ai découvert recemment un autre bout de cette presqu »ile… j’ai nommé Saint Servan… et c’est vrai que c’est aussi tèrs sympa la balade le long de la mer… on imagine avec les canons et les impacts de balles la futeur des combats en 1945.