Allergies et pollutions de l’air en Bretagne

aaaaaaAAAAAAtchoummmmm, énième mouchoir, larmes à gogo et gênes respiratoires… Voilà ce que je vis depuis quelques mois… Je suis une allergique chronique, régulière, tous les ans, à la même période, je souffre. Sauf que visiblement, cette année, tout le monde se plaint, même les non allergiques.

Et en voyant (dans mes lectures saines du week end) ce document de de la Commission européenne et de l’agence européenne de l’environnement titré
Air : l’impact négatif des pratiques agricoles
… j’ai vu le score excellent qu’à la Bretagne sur la concentration de l’air en microparticules issues de l’agriculture en 2008, en tonnes par surface de 25 km2.

La pollution de l’air a différentes sources : les transports qu’ils soient terrestres donc routiers, maritimes ou aériens, le chauffage… domestique et les feux… des particuliers, les entreprises (petites et grandes) et évidemment l’agriculture. Et la Bretagne est bien rouge sur la légende. La meilleure même au vu des performances françaises… La France, qui est aussi en peloton de tête…, est poursuivie par la Commission européenne pour ses émissions excessives de microparticules…. L’hexagone émettrait par ses pratiques agricoles (fosses à lisier ouvertes, épandage d’engrais minéraux et organiques) 30% de ces rejets de particules.

Je ne sais pas s’il y a plus d’allergiques en France que dans les autres pays d’Europe, mais nos pauvres agriculteurs ont encore un nouveau boulet dans leurs remorques. Maintenant, c’est vrai que le bien nommé rhume des foins n’est pas (aux dernières nouvelles) liées aux excréments des cochons ou à ces amendements ajoutés à la terre… 30 % des Francais souffrent de ces rhinites allergiques alors que la moyenne donnée par les Anglo-Saxons pour les pays occidentaux varient entre de 10 à 25%… Alors je ne sais pas si mon raisonnement est fondé… Si vous pouvez m’éclairer !

Si vous avez encore quelques minutes, allez voir le site du gouvernement sur les pollutions industrielles… le lien est extrèmement parlant pour l’élévage breton…

Quant aux cartes des allergies au pollen! La Bretagne n’est pas la dernière non plus !

Sources : Le Monde, Commission Européenne, Wikipédia et le site des pollutions industrielles.

Partager :

5 réflexions au sujet de “Allergies et pollutions de l’air en Bretagne”

  1. Aie, je compatis! C’est vrai que cette année, c’est incroyable le nombre de personnes qui sont touchées! Avec cette chaleur en plus, ça aide pas!
    Bon courage à toi et bonne fête de l’ascension tout de même!

    Répondre
  2. Bonjour Bretagne,

    Sans vouloir en retirer sur les causes humaines, il est vrai que cette année toutes les fleurs sont sorties en même temps.

    Du coup les abeilles ont un boulot incroyable et vont certainement se retrouver en rupture de charge à mi saison.

    Répondre
  3. je crois qu’on ne peut pas y répondre , il y a surement une raison mais laquelle ?Le cliamt ?le trés garnd nombre d’exploitation ? Les changements climatiques ? Car franchement les fermes et leurs mises aux normes dréconiennes,si ca pollue ,il y a de quoi s’arracher les cheveux

    Répondre
  4. C’est vrai que les allergies respiratoires sont de plus en plus fréquentes ! Celles au pollen, mon fils se frotte les yeux et souffre de rhinites allergiques chroniques pendant tous les printemps ! On dit que la pollution de l’air fait des morts tous les ans mais que peut on faire ? Les causes de pollutions atmosphèriques sont tellement variées !

    Répondre

Laisser un commentaire