Chiens, crottes et trottoirs

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il l’accompagne dans toutes ses taches depuis les temps préhistoriques. Il a su s’adapter aux évolutions humaines et survivre à la modernité. Le chien vit aujourd’hui majoritairement dans les villes, a adopté un look urbain grâce à des créateurs spécialisés dans la mode canine.

casquette

Il dispose des meilleures écoles privées pour dresser les maîtres trop laxistes (c’est un peu cher mais on n’a pas rien sans rien). Il bénéficie de rayons bio dans les supermarchés,

de mutuelles dédiées aux chiens en cas de maladie, de la pilule voire des
services d’ambulance canines en cas d’urgence.

Ambulance canine
Ambulance canine

Et s’il s’est bêtement fait doubler, au siècle dernier, par un singe pour le premier voyage dans l’espace, il s’est bien rattrapé depuis en devenant une star sur Instagram,

La nouvelle star sur Instagram

Une star d’Instagram

un acteur aux multiples like sur Facebook, un incontournable des photos coquines sur Snapchat, un pro des tweets pour retrouver un maître perdu.. Et j’en passe…

Bref, il est de toutes les aventures avec son ami l’homme. L’homme y tient car il est sans doute l’unique lien, dans SA vie post–moderne, qui le raccroche à la vie d’avant et à ses contraintes ancestrales.

Oui, un chien, tout adapté à la vie urbaine qu’il soit, fait encore subir à son maître ses besoins primaires et primitifs. Que ce soit l’hiver, à – 4, sous des trombes d’eau au printemps, sous un soleil caniculaire d’été ou contre des bourrasques décoiffantes à l’automne- modernité ou pas – le chien produit plusieurs fois par jour des excréments. Le chien est bien le meilleur ami de l’homme, ces crottes le sont moins.

Des tonnes* d’excréments produites par des millions de chiens tous les jours (* chiffres approximatifs, sources non trouvées). Excréments que vous avez peut-être déjà croisés avec les roues de votre poussette, piétinés car abandonnés sur un trottoir par un chien maître négligent, écrasés en enfourchant votre vélo ou pis étalés sur votre veste lors d’un pique nique dans un parc où le chien s’est oublié…
ET là, on maudit le chien maître, on a envie de rendre obligatoire l’amende de 35 euros pour crotte abandonnée sur la voie publique,

Amende pour crotte de chien

et, en cas de récidive, contraindre les maîtres récalcitrants au stage de rattrapage à l’éducation excrémentale du chien. On a envie de rendre obligatoire la laisse équipée de sacs plastique qui permet de dégainer l’attirail dès que nécessaire.

Ramasse crotte pour laisse
Sac en plastique dans ramasse-crotte pour laisse

Ou d’inventer un service chez Véolia qui obligerait les maîtres récidivistes à récupérer les excréments des autres pour les méthaniser et en faire du bio gaz. On peut rêver, non ?

Les trottoirs de Brest
Crédits photo : Tof du Canal dit Cucu

Dernière brève : Béziers: Robert Ménard veut ficher l’ADN des chiens pour lutter contre les crottes

Partager :

1 réflexion au sujet de « Chiens, crottes et trottoirs »

  1. Quelle solitude chez les humains pour s’infantiliser autant avec de braves bêtes!!!! Il y a un personnage comme cela dans "l’étranger" de Camus, un type qui passe son temps à insulter et frapper son chien à longueur de journée et, le jour où la brave bête disparaît, il est complètement perdu….Pour moi, ce rapport fusionnel et pathologique à un animal reste un mystère.

    Répondre

Laisser un commentaire