Vous savez les reconnaitre, vous, les mites ?
Il y en a tant… Les teignes des vêtements, celles qui s’attaquent aux tissus en laine, au coton, celles qui aiment les fourrures et les tapis ou les amoureuses de papier (le pou du livre!),., N’oublions pas les mites alimentaires, qui adorent tout ce qui se trouve dans votre cuisine (y compris les aliments sous emballage plastique !). Bref une horreur !
Quand on en voit une voler, il est déjà trop tard, c’est que la saison et l’invasion ont déjà commencé !
Celles qui envahissent ma cuisine en fin de journée sont sûrement des mites alimentaires. Le problème est que le papillon, indicateur de l’infestation, n’est pas celui qui dévore mes provisions, c’est sa descendance… les larves… qui se délectent de mes réserves et laisseront en signature les minuscules filaments pour filer leurs cocons ! Avant le ver, il y a les oeufs. Les mites adultes ne mangent pas, leur but unique est la reproduction. Les males cherchent les femelles, qui sont,elles, en quête de lieu de ponte. Une fois le devoir accompli, c’est le repos éternel.
Les oeufs sont minuscules (genre un demi millimètre) et presque invisibles. Une femelle pond des centaines d’oeufs qu’elle prend le soin de bien cacher pour leur garantir une chance de survie. La larve se nourrira de ce qu’elle trouvera dans la cuisine, tissera ensuite un cocon et deviendra adulte. Le cycle selon les conditions de votre hospitalité (bonne alimentation, eau sans trop d’humidité, calme et absence d’éclairage…) variera de quelques semaines à plusieurs mois.
Il existe des solutions pour éradiquer l’invasion : les remèdes de grand-mère … qui prônent l’élimination des larves par une quête méthodique des petits vers blancs … . (ce sont eux les dévoreurs !) dans les aliments, qui conseillent de bien laver toutes les étagères et tiroirs de la cuisine et de stocker les céréales, les farines… dans des pots fermés… (Hum,hum… Mémé, ca ne suffit pas !).
Les blogs écolo et les forums proposent pour s’en débarrasser des idées naturelles… des odeurs fortes… qui feraient fuir les petites bêtes : feuilles de laurier, clous de girofle ou lavande. D’autres parlent huile essentielle de citron ou de cèdre.
L’autre traitement réside dans les pièges collants libérant des phéromones pour les mâles en chaleur (qui n’iront pas féconder Madame et qui permettraient d’arrêter le cycle infernal…) fonctionnent très bien mais n’éradiquent pas la source (les œufs) qui (dernière idée non testée !) peuvent être mangé par un petit insecte minuscule qui se nourrirait uniquement de… ces œufs de mites…
Pour l’instant, je ne suis pas venue à bout de mes hôtes ! Vous avez d’autres trucs à me donner ?
Brrr, quelle horreur… moi qui croyais qu’il n’y avait que des mites s’attaquant aux vêtements. Déjà c’était la galère mais savoir qu’il y a des mites alimentaires c’est répugnant.
En tout cas merci pour l’info mais désolée je n’ai pas de solution.
Il existe un fogger (on appelle parfois ça une laque anti mites alimentaires), un spray qu’on laisse diffuser dans la pièce pendant son absence. C’est curatif et préventif contre les récidives pendant 8 mois. Ca détruit l’insecte à tous les stades de son développement. Je crois qu’il faut passer aux choses sérieuses !
je me souviens que ma mère mettait des boules qui ne sentaient pas terrible, un peu partout. Bon sinon je te propose la stérilisation de la femelle, mais pas sur ce soit facile 😉
Alors bon courage, et content de ne pas en avoir ici, je serai mal.
Visiblement mes mites aiment le sucre. J’ai trouvé des larves dans les raisins secs et dans du chocolat. Et même dans le café. J’ai tout jeté. Affaire a suivre !
ah il est drôle ce Tomrembas quand il n’est pas sur ses roulettes….le sucre ou les céréales à la naphtaline….ça doit avoir un goùt spécial non????
hélas, j’ai pas de truc pour t’aider dans ta dure lutte contre l’envahisseur…..dégoùtant!
P.S.(rien à voir avec ce qui précède)….. pour le concombre : il peut se manger également cuit au beurre …brave petit légume!
Moi j’en avais dans mes noix et dans des marrons que mes enfants avaient ramassés et qui trainaient dans le pot à fruits. J’ai tout passé au vinaigre blanc, aspergé d’huile essentielle de cèdre et pour l’instant je suis tranquille !
J’ai tenté l’huile essentielle d’eucalyptus ! Ca sent très fort et reste longtemps odorant ! je ne sais s’il y a des années à mites (comme il y a des années à méduse) mais de nombreuses personnes m’ont dit cette année qu’elles en avaient eu dans leur placard. Ca ne console guère mais on se sent moins seuls ! J’en ai trouvé dans les pignons de pin. Elles font un petit trou à l’extrémité et s’y installent… On ne les voit pas (tout est blanc) et on ne les soupçonne que grâce aux petits filaments qui traînent de ci de là…. Bonne chasse !
Moi j’ai essayé le remède de grand mère. J’ai tout mis sous pot en verre ou en bocal avec des élastiques assurant l’étanchéité. Au bout de quelque temps, j’ai vu les mites dans les pots. J’ai attendu qu’elles meurent avant de faire le ménage. j’en suis venu à bout !
Ma grand mère récoltait des fleurs de pivoine dont elle tapissait ses placards. Les mites de vêtements étaient ainsi éloignées de ses habits… Quelqu’un a -t-il déjà tenté ?