Etre famille d’accueil pour Handi chiens ou la zoothérapie canine…

Vous faites quoi pendant les 16 prochains mois ?????

Vous avez du temps, vous aimez les chiens et vous vous réjouissez de travailler pour une bonne cause…. J’ai le job qu’il vous faut : famille d’accueil pour Handi chiens… une association qui forme des chiens d’assistance pour les personnes handicapées moteur (génétique, congénital ou accidentel)…

Il y a 5 millions de personnes handicapées en France. 1,5 million d’entre elles (dont de nombreux enfants) souffrent d’un handicap moteur imposant l’utilisation d’un fauteuil roulant. Pour elles, les chiens d’assistance sont une aide merveilleuse au quotidien : aide technique (le chien répond à plus de 50 commandes), soutien affectif, lien vers les autres, autonomie, sécurité et complicité… Les gestes de la vie quotidienne, si difficiles à faire pour les personnes à mobilité réduite, sont facilités … Le chien sait apporter toutes sortes d’objets à son maître (de la carte de crédit au téléphone, de la bouteille d’eau aux lunettes…, du doudou au playmobil caché sous un meuble…). Il peut aussi ouvrir les portes, récupérer la monnaie dans un magasin, aboyer pour prévenir… et faire un gros câlin.

Pour être famille d’accueil, il n’y a pas de critères particuliers ! Vous êtes juste bénévole (vous ne serez pas rémunéré). Il faut pouvoir s’engager sur 16 mois et suivre tous les 15 jours une formation de deux heures dans un des centres d’éducation (il y en a un en Bretagne) ou avec un délégué régional. Et rendre le chien à la fin de la période de formation, formé et éduqué !!! Il n’y a rien à débourser non plus (les frais de vétérinaire et d’alimentation sont pris en charge). Votre engagement est uniquement le temps passé avec le chien.

Les labradors et les golden retrievers sont sélectionnés par les éducateurs chez des éleveurs et les chiots seront remis à 7 semaines dans leurs futures familles d’accueil, qui les socialiseront et les éduqueront en les familiarisant avec tout type de situation… Le chiot les accompagnera partout… dans le bus, à l’école, au théâtre, en voyage, chez le dentiste ou au musée…. pour connaitre tout de la vraie vie. Et vous voilà avec un vrai petit pot de colle pendant 16 mois !

C’est grâce à votre temps et aux conseils des éducateurs que la boule de poil que vous avez eu à deux mois deviendra un chien fiable qui passera haut la main son diplôme de chien d’assistance.

Une fois le chien éduqué, les futur(e)s maitres/esses et les chiens se côtoient pendant quelques jours avant de repartir…. ensemble. Il sera remis –gratuitement– à sa future maitresse/ son futur maitre à mobilité réduite qui aura, elle/ lui aussi, été sélectionné. Avant d’accueillir le chien, la personne handicapée aura reçu des cours pour apprendre à connaitre son chien pendant deux semaines.


Handichiens
, depuis sa création dans les années 1990, a fourni plus de 1300 chiens à des personnes handicapées, des chiens d’assistance mais aussi des chiens d’éveil (qui aide les enfants atteints de troubles autistiques) et des chiens d’accompagnement social (hébergés dans les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle).

Si vous ne pouvez donner de votre temps, vous pouvez aussi faire un don (déductible d’impôt !) à Handi chiens !

OUAFFFF !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Etre famille d’accueil pour Handi chiens ou la zoothérapie canine…”

  1. Il faut être térs fort mentalement pour arriver à donner le chien plus tard .J’avais vu que prés de chez moi,ca se faisait aussi mais j’avoue que j’aurais du mal à de le donner aprés,même si c’est le but et qu’on est prévenu avant .Nous on y arriverait pas ,parce qu’un chien ,on s’y attache tellement que c’ets un déchirement aprés .Heureusement qu’il y a des gens qui sont capables de le faire,c’ets vraiment un acte généreux et altruiste

    Répondre
  2. Ma grand mere a été l’une des premieres personnes agées à se battre en allant partout avec des spécialistes de la médecine pour faire entrer un chien dans les maisons de retraite … ce fut chose faite quelques longs temps après et tous les chiens qui ont été placés dans les différentes maison de retraite de Loire Atlantique venaient de l’ANECAH … Je sais que cela n’a rien à voir avec HANDI Chiens mais la méthode de dressage est la meme .. ce sont des familles d’accueil … Perso, j’aurais du mal à redonner le chiot .. je partage ton article … bises

    Répondre
  3. le dernier chien que nous ayons eu à la maison était une labrador…ce sont des chiens vraiment adorables la notre avait été trouvé attachée à un arbre en forêt…sa plus grande peur était de se retrouver abandonnée alors je ne vous raconte pas comment elle était "collante"…..mais tellemnent attachante…elle est morte à 14 ans suite à une maladie.

    Répondre

Laisser un commentaire