Vous préférez le pavé de saumon atlantique … ou le nouveau Frankenfish fumé !

Encore une petite visite sur le site de Bretagne biodiversité… star du mois… le saumon atlantique.

Depuis le néolithique, le saumon atlantique peuple les rivières européennes et américaines… Et va vivre sa vie au grand large, dans l’Atlantique avant de revenir se reproduire dans sa rivière natale (qu’il reconnait … à l’odeur… dit -on !). C’est ce qu’on appelle un amphihalin anadrome (si, si, les poissons au nez fin !).

La Bretagne, zone de peuplement historique du saumon, est une des cinq régions françaises où le poisson vient toujours frayer…. Le fleuve Couesnon (qui verse dans la baie du Mont Saint Michel) est encore remonté par les saumons. Le barrage, construit en 2009 pour que la baie retrouve un caractère maritime, a été équipé d’écluses à poissons et d’un sonar pour étudier leurs migrations.

Car l’espèce est en danger et protégée par l’Union Européenne. Les barrages (mais aussi la qualité des eaux, la pollution, l’envasement …) ont bouleversé les conditions de vie des salmonidés et ils ont pratiquement disparu des cours d’eau français… L’INRA a observé une chute de 75% en 2 décennies du stock de salmo salar.

Ce poisson, né en eau douce, qui vit d’un à 3 ans en pleine mer (il peut aller jusqu’au Groenland) et se reproduit dans sa rivière natale… (avec un peu, beaucoup de chance, il pourra frayer plusieurs fois) peut peser jusqu’à 20 kgs…

Sauf qu’aujourd’hui ce poisson sauvage, bon indicateur de la qualité des eaux de rivières, correspond à 0,5 % des poissons vendus sur le marché.

Pas de panique !
Le reste pousse dans des fermes d’aquaculture (Norvège et Chili en tête, suivi du Canada, du Royaume Uni, de l’Irlande, des Iles Féroe Islands, de la Russie ou de l’Australie).
On les gave dans des grands bacs où ils sont serrés comme des sardines !!!…
On leur donne de belles couleurssaumon… parce que nous, consommateurs, aimons manger voir la vie en rose… saumon.
Mieux encore, nos copains les Américains lui ont même crée un petit frère, un nouveau saumon OGM (qui grossit plus vite que son ombre… il atteint en un an le poids de son cousin sauvage… qui en met deux ). Retenez son nom : il s’appelle le Frankenfish (ou AquaAdvantage pour son nom officiel!!!).

Vous en reprendrez bien un peu, du saumon bien gras, non ?

Partager :

7 réflexions au sujet de “Vous préférez le pavé de saumon atlantique … ou le nouveau Frankenfish fumé !”

  1. Quand j’étais môme, on ne mangeait du saumon qu’une fois par an : à Noël ! Je ne suis pas nostalgique du passé, mais quand même…

    Répondre
  2. Bonjour Helen, quelle horreur ce frankenfish ! Non mais quel monde de fous ! Pauvres poissons et pauvres de nous… merci de ta visite sur les abeilles. Oui Apis mellifica c’est en cas de piqûre bien sûr avec Histaminum s’il y a risque d’allergie. Passe une bonne journée, il devrait faire beau ! Bises de Shuki

    Répondre
  3. Frankenfish ça n’a rien à voir avec un roman de Mary Shelley ?
    A force de vouloir faire grossir les poissons aussi rapidement, ils vont finir par avoir la consistance de méduses. Ca va donner un drôle de goût au sushi 🙂

    Répondre
  4. Le saumon , je n’en mange que très rarement , uniquement quand j’ai la chance d’en voir chez mon poissonnier écrit PECHE et SAUVAGE … je préfère ne pas en manger plutot que de manger de la merde ! le pire c’est qu’on nous bourre le crane avec ces élevages parce qu’on sait qu’à court terme le poisson va bientot devenir une denrée rare à l’état sauvage, on racle déjà les fonds et on les pêche alors qu’ils sont plein d’oeufs .. c’est pitié de voir cela !

    Répondre
  5. mais où va t on???? c’est une horreur ce saumon….moi aussi maintenantje n’achète que le "sauvage" MAIS vu son prix….c’est vraiment un achat exceptionnel réservé pour les grandes occasions et je suis bien consciente de la chance que j’ai de pouvoir le faire !!

    Répondre
  6. Le saumon d’élevage, on dirait parfois qu’il est entrelardé et moi qui en raffole je n’en mange plus.
    Je suis d’accord avec tout le monde, il vaut mieux en manger moins souvent et du bon.

    Répondre
  7. Bonjour,
    On ne sait plus ce que l’on mange, même le saumon "sauvage" d’atlantique n’est sans doute pas exempt de contamination radioactive, compte tenu des quantités de fûts de déchets radioactifs immergés un peu partout dans les océans, et pas loin de la Bretagne…
    bonne semaine

    Répondre

Laisser un commentaire