Quand on aime le vélo, on ne compte pas. Et pourtant. Il est des parcours à vélo qui ne sont pas de tout repos. Les cyclistes, qui empruntent, tous les matins et tous les soirs, le canal d’Ille et Rance, le savent bien. il faut, à un moment, quitter le canal pour rejoindre le bitume des pistes cyclables. Et emprunter des escaliers pour piétons sur lesquels est aménagée une mini-rampe pour que les vélos puissent rouler à côté de celle qui grimpe les marches. Sauf que, pour utiliser ses rampes, étroites et fort pentues, il est conseillé d’avoir, régulièrement et quotidiennement, pratiqué des heures de musculation intensive pour escalader, avec votre petite reine, ce morceau de béton glissant.
Rampe à vélo pour hommes
Le retour, le soir, sera tout aussi périlleux pour descendre les escaliers. Gare à la chute* car le vélo adore les pentes et aime entraîner, dans sa vitesse, sa fidèle compagne. Au risque de laisser tomber la bécane et de se laisser aller à une bordée d’injures apaisantes. Et de choisir un itinéraire bis, plus long, moins pentu mais bien plus boueux !!!
Rampe à vélo pour hommes très musclés
Que celui qui ne s’est jamais fait volé son vélo, sa roue, sa lampe ou sa selle, lève le doigt… C’est, pour cette raison, qu’il existe ces nouveaux coffre-forts spécial bicyclette. Ces boites où l’on peut laisser sans crainte sa précieuse reine (enfermée dans une cage en fer, debout, entourée par les siens, elle aime !).
Une idée de génie ! Pensé pour des gros bras ! Vos jambes musclées ne vous serviront pas à grand chose…. Le mégaphone, (beaucoup plus). Vous pourrez héler le premier passant venu qui, gêné par la publicité que vous lui ferez, se sentira obligé de vous aider à porter votre vélo, à bout de bras, pour le caler dans la boite sécurisée. Quelques gouttes de sueur en perspective, des soupirs de soulagement et un habit déchiré dans l’exercice !
Il y a aussi les cyclistes plus prudents, ceux qui préfèrent les trajets moins sportifs, qui prendront le train avec leur vélo à Rennes pour aller travailler à Saint Malo. Une riche idée qui permet de réduire son temps de transport tant à Rennes qu’à Saint Malo. Et, pourtant chaque matin, avant chaque trajet, une peur sourde gagne la cycliste. Une prière aussi : pourvu qu’il y ait des gens sympathiques qui m’aident à hisser mon vélo dans le train. Le quai est si bas et le marche pied si haut !
Alors, pour le 8 mars, journée internationale de la femme et de celles qui aiment le vélo, je souhaite que les aménagements prévus par les hommes soient validés par les femmes avant d’être installés !
Et vous c’est quoi votre 8 mars !
PS : * ceci est un récit autobiographique…. La chute a provoqué dix séances de kiné…. Et ce matin, je suis à nouveau tombée en empruntant l’itiniraire bis ! Mais quand on aime le vélo, on ne compte pas !
Hello LN, très poétique ton billet – coup de gueule !! ;-)) Bah oui, de temps en temps il faut le porter son vélo !!
… en vélo, on muscle aussi les bras … 😉 . N’empêche que la "cage à vélo" je ne connaissais pas ! Bonne idée !
Fais gaffe à toi et n’oublie pas de mettre ton casque, car je souhaite encore lire plein de nouveaux billets sur ton blog!!
Eh oui, on fait de tout même des cages sécurisées pour vélo , un vrai coffre fort… prevu pour les gros bras! Il en existe peut etre où le vélo n’a pas besoin d’etre levé… Internaute, de tous pays, faites moi le savoir !
Pour rouler à vélo en ville,faut être kamikaze ,à mon avis .Mais le sport,tous les sports sont bons à la snaté donc pas besoin d’aller en salle de muscu ..Je rigole
Je vais pas en salle de muscu, je la fais tous les jours ma muscu en montant ses satanées marches !
Quand on va aux Pays-Bas on voit de nombreux vélos entassés les uns aux autres le long des ponts. Je ne sais pas si ils ont résolu les nombreux problèmes que tu as mentionné, mais c’est clair que le vélo la-bas c’est bien plus qu’un truc pour les sportifs.
Il ne fait pas plus chaud que chez nous, c’est donc bien une question culturelle qui fait la différence.
Sur les îles aussi, les petites souvent les deux roues n’ont pas de cadenas… A moins de remmener le vélo sur le bateau, on le retoruve toujours non ? Peut etre qu’aux Pays Bas, ils ont une mentalité d’iliens ! LOL !
Cela me fait penser au film "Le voleur de bicyclette". Je n’arrive pas à comprendre le vol systématique des vélos ou pièces de vélos, l’impunité générale pour ce type de délinquance…..?? C’est très chiant de vivre dans cette psychose du vol, surtout un vol qui semble presque gratuit, car le trafic de pièces détachées de vélos cela doit avoir ses limites!!! Autrement, je ne partage pas les revendications catégorielles: les femmes ont toujours 6 ans d’espérance de vie en plus…on leur demande aucun compte pour cet avantage catégoriel significatif!!!
Sacré Yves… On voit que tu vis avec une féministe tous les jours !