Le 20 mars, c’est le printemps. Les bourgeons bourgeonnent, les fleurs fleurissent, les jardiniers jardinent et les carnivores se végétalisent !
Oui, le 20 mars, c’est la Journée internationale Sans Viande… Ca ne date pas d’hier mais de 1985…. Quand une association américaine a décidé de militer pour le droit des animaux…. et depuis la fête a lieu tous les ans autour du jour du printemps.
Il faudrait être coupé du monde et des médias pour ne pas avoir entendu parler des problèmes liés à la viande…
On sait que sa consommation excessive provoque des problèmes de santé (cardiovasculaires et cancer). Selon les organismes, on recommande de manger entre 300 et 500 grammes de viande par semaine (100 grammes correspondent à l’équivalent d’un jeu de cartes).
On en est loin puisque les Français mangent autour de 90 kilogrammes de viande par an soit 245 grammes par jour ! Nos aïeux en mangeaient beaucoup moins !
On sait aussi que l’élevage est consommateur de terres et d’eau et de céréales. Il faut entre 4000 et 15000 litres d’eau pour produire un kilogramme de viande contre 1300 litres pour un kg de blé.
Plus parlant encore, il faut 7 à 12 kilo de céréales pour produire un kilo de viande…
Il y a aussi la maltraitance animale, qu’on ne peut plus ignorer non plus. Les enquêtes de L214 nous rappellent régulièrement comment les animaux vivants passent leur vie dans des espaces minuscules sans jamais voir le jour et comment ils finissent leurs vies avant d’atteindre nos assiettes.
Tout ca peut bien nous faire passer le pas et nous inviter à baisser notre consommation de viande…
A la place, on peut manger des légumes secs (qu’il faut faire tremper une nuit pour améliorer l’assimilation de leurs nutriments et de leurs fibres. Bien les rincer avant de les cuire dans une autre eau. Ca réduit en prime le temps de cuisson et améliore leur digestibilité). Et pour que tous les nutriments soient assimilés, il faut les manger avec des céréales (les plats traditionnels sont les meilleurs exemples).
Partagez vos recettes, on est partant !
alors pour bibi, même si je ne suis pas parfaite, c’est bien plus d’une journée par an voire par mois !
j’élimine la viande au fur et à mesure de mon alimentation, sauf les bons poulets de mon fermier, et le cochon du meme fermier , là j’avoue que j’ai du mal
bises
Bonsoir Hélène, tu fais bien d’en parler, c’est une bonne initiative que chacun devrait observer, et pas un seul jour dans l’année… Moi aussi comme Framboise, la viande n’est pas ma tasse de thé ! J’en mange assez peu même si je ne suis pas totalement végétarienne… Belle fin de semaine, bises de Shuki
Une journée sans viande ! Je ne suis pas certain d’y arriver 🙂
Mais bon c’est vrai que quand il y a du goût dans les légumes on peut facilement faire un repas sans viande.