Ca vous dit de vous inscrire à une grande étude sur les mœurs alimentaires ? De donner un peu de votre temps et de répondre à des questionnaires, tous les deux mois environ ?
Ce serait bien car on cherche des volontaires….
Tout a commencé en 2008. C’est l’année où cette grande étude a vu le jour sous le nom de Nutrinet. Une étude qui rassemble depuis, plusieurs milliers de participants, et qui s’intéresse à notre façon de manger, d’acheter, de bouger, à notre santé, à nos habitudes alimentaires.. à tout ce qui a de prêt ou de loin un rapport avec la nourriture et notre manière de l’appréhender. Il ne s’agit pas du tout de vous faire la morale et vous dire que ce que vous faites n’est pas bon pour votre santé ou que votre régime alimentaire est parfait. Non, on n’a jamais de retour sur ce que l’on écrit sur le site.
C’est juste une étude collaborative puisque les participants s’inscrivent si cela les intéresse. Ils savent aussi qu’ils ne seront pas payés pour répondre aux questionnaires et qu’ils ont un certain délai pour remplir les questionnaires. L’engagement est peu contraignant, sauf pour trois enquêtes où le questionnaire est minutieux et on l’on doit noter précisément ce que l’on a mangé et bu pendant 3 jours. Pour le reste, on a, environ, un questionnaire une fois tous les deux mois sur notre façon de vivre et notre lien à la nourriture.
L’objet de l’étude est de permettre aux chercheurs de déterminer en quoi ce que nous mangeons influe sur notre vie et notre santé. Et ce, grâce à vos données, Nutrinautes (c’est le nom de baptême des inscrits au programme Nutrinet)…
Ca fait maintenant deux ans que je suis Nutrinaute et j’ai vu l’étude changer, les questionnaires s’affiner, les produits évolués. Les webmaster qui ont fait les premiers questionnaires ne devaient pas souvent faire les courses et encore moins cuisiner…
J’ai même bénéficié d’une consultation à l’hôpital (sur la base du volontariat, s’inscrit qui a envie ou qui a le temps). On m’a mesuré de tous cotés, (j’ai même découvert que je faisais un centimètre de plus que ce que j’ai toujours cru), répondu à différentes questions, donné mon sang pour des analyses sur mon groupe sanguin. J’ai su comment je me situais par rapport aux autres personnes de mon âge tant en terme de poids que de force physique ou de résistance..Bref, ca prend un tout petit peu de temps mais ca permet sûrement aux chercheurs qui sont derrière toutes ces données de comprendre comment consomment les gastronomes que nous sommes et d’en tirer des conséquences.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Nutrinet…
Depuis quelque temps, il y a même un club des sympathisants Nutrinautes…On cherche des volontaires
Je vais aller voir sur le site ..
en attendant ne mange pas trop de chocolat industriel
je te souhaite un bon dimanche en famille
JOYEUSES PAQUES