Journée internationale (des droits) de la fille

11 octobre. C’est la journée internationale (des droits) de la fille.

On imagine bien que le but de ces journées est de marquer les esprits avec des chiffres pour faire évoluer mentalités et pratiques. Le sexe féminin est depuis longtemps (toujours) le parent pauvre de l’humanité. On sait que de nombreuses filles sont éliminées avant même d’être nées et que quand ou si elles naissent, leur vie n’est pas aussi facile que celle de leurs homologues masculins. C’est l’ONG Plan international, qui est à l’initiative de cette journée. Elle propose depuis des années aux donateurs de soutenir une fille et de lutter contre les inégalités dont elles souffrent partout dans le monde (droit et accès à l école, discrimination, violence, mutilation sexuelle, mariage forcé…) . L’idée est validée par une résolution en décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 11 octobre 2012  la première Journée internationale (des droits) de la fille mettait l’accent sur le mariage précoce des filles et sensibilise le grand public par une importante campagne d’affichage.

Depuis, chaque année, la journée cible une action particulière.
On compte plus d’un milliard de filles sur la planète. Et parmi elles, une adolescente mineure sur 7 vit maritalement. Et toutes les deux secondes, une jeune fille doit se marier. Ces unions précoces les éloignent de fait des bancs de l’école. Chaque jour, plus de 20 000 filles mineures accouchent dans les pays en développement, soit plus de 7 millions de filles en une année. Ces mères-enfants ne sont guère préparées, ni physiquement ni mentalement, aux joies de la maternité.

A contrario, les filles qui ont eu la chance d’aller à l’école sont plus nombreuses à retarder le mariage et la grossesse. Mais près de 40 millions de filles n’iront jamais à l’école.

Le but de cette année est de recueillir des données sur le statut des filles pour améliorer les statistiques et communiquer plus facilement sur les problèmes de cette moitié de l’humanité. L’idée est d’aider ensuite toutes ces filles à autonomisation. Faites suivre, car on le sait, tous la femme est l’avenir de l’homme.

Partager :

1 réflexion au sujet de « Journée internationale (des droits) de la fille »

Laisser un commentaire