Cadeau décroissance pour un 10éme anniversaire

Faire un cadeau d’anniversaire pour la première décennie d’une petite fille. Et un cadeau particulier ! La mère de l’enfant veut un cadeau décroissance, un cadeau symbolique, qui ne soit pas un cadeau acheté, elle veut une invention, une trouvaille créatrice, un après-midi où sa fille apprendrait le tricot ou ferait de la couture chez une amie. Ma fille, sa copine, ne veut pas d’une après-midi loisirs créatifs, elle veut voir sa copine sans contrainte mais a voulu relever le défi du cadeau décroissance et a décidé de faire un carnet en papier recyclé où chaque mois, il se passerait quelque chose !

Le carnet, fait maison (avec un recto qui correspond à une feuille blanche pliée pour cacher l’écriture du verso) est devenu le support d’idées mensuelles. Et là c’est très dur de trouver douze idées sympa. Six c’est faisable mais douze c’est dur ! Mais ma fille a cherché et décidé qu’à chaque mois, autour de la date d’anniversaire, il se passerait quelque chose. L’enfant est née le 1er et à chaque 1er de chaque mois, il y aura un petit événement. Sauf que 12 idées, c’est un vrai défi. C’est tellement plus simple d’aller dans un magasin et de dépenser quelques euros pour faire le bonheur (on non) de la petite qui commence une dizaine. On s’est mis à plusieurs pour trouver des événements mensuels … Si vous avez d’autres idées, on prend. C’est pour le 1er avril …

Pour le premier, en avril, elle a voulu profiter de la fête d’anniversaire pour faire un portrait de chacune des copines présentes avec un petit texte à compléter.

Aujourd’hui, tu mesures __________. Tu as encore __________ dents de lait. Tu veux devenir __________ , tu veux habiter _________ , ton plat préféré est _______ et tu adores___________?

Chacune a rempli sa petite fiche et doit la garder jusqu’aux 20 ans et l’amener le jour de la fête de la nouvelle décennie.

Le second est de relever un défi : Combien de crottes de chien as-tu évitées aujourd’hui ?

Le troisième est d’écrire ta blague préférée sur ton petit carnet…

Le quatrième se passe pendant les grandes vacances. N’oublie pas de nous envoyer une carte postale de tes vacances ! Voici nos adresses…

Le cinquième est de calculer combien de litres d’eau tu as bu depuis que tu es née. Attention aux années bissextiles ! Tu as un mois pour poser l’opération…. Bon courage !

Le sixième est encore une création. Dessine ton pire cauchemar pour la rentrée en 6éme

Le septième (nous c’est le 7è mais l’évenement doit tomber le mois de la fête du prénom de l’enfant). Il suffit de créer un petit texte décrivant le prénom de l’enfant (au pire on peut s’inspirer d’un petit texte existant sur le prénom) et l’envoyer par la poste ou par mail pour le jour J pour le coller dans le carnet.


Le huitième
est le mois de Noël. Fais une liste de cadeaux non matériels que tu aimerais recevoir ?

Le neuvième est lié au signe du zodiaque chinois.Par des devinettes, iI faut faire deviner à l’enfant son animal et son élément…

Le dixième est un bilan de ce cadeau particulier avec un quizz.

As-tu aimé ton dixième cadeau d’anniversaire ?

Te rappelles-tu des cadeaux que tu as reçus ?

Lequel as-tu préféré ? detesté ?

Veux tu la même chose pour tes onze ans… et d’envoyer les réponses par mail à la conceptrice du carnet pour qu’elle améliore son travail ou qu’elle évite de le faire !

Le onzieme est la liste des cadeaux que tu aimerais avoir pour ta onzième année !

Le dernier est un rendez-vous pour ta prochaine fête d’anniversaire….

Partager :

Laisser un commentaire